Partenaires

La mise en œuvre d’une politique de gestion intégrée de l’espace rivière à la bonne échelle nécessite des partenariats étroits avec l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

C’est la raison pour laquelle, le Syndicat mixte du bassin du gave de Pau s’appuie sur divers partenaires institutionnels et locaux.

L’Agence de l’eau Adour Garonne, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques, participent régulièrement aux choix techniques proposés et accompagnent financièrement les études et les travaux. Sans leur soutien, de nombreux projets ne pourraient pas être concrétisés.

L’Union Européenne, via son dispositif FEDER, finance également les opérations menées par le Syndicat.

Les services décentralisés de l’Etat : Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM) des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et des Hautes-Pyrénées, Office Français de la Biodiversité (OFB), Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) assurent leur rôle d’accompagnement technique, d’instruction des dossiers et de contrôle.

Les représentants des usagers : Chambres d’agriculture, Chambres de commerce et d’industrie, et particulièrement la Fédération des Pyrénées-Atlantiques pour la pêche et la protection des milieux aquatiques ainsi que les Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) participent à l’élaboration des programmations et au suivi de certaines actions.

Pour certaines thématiques, le Syndicat collabore avec divers acteurs socio-professionnels : associations locales de riverains, associations d’insertion, hydro électriciens, représentants des sports d’eau vive…

Il collabore également des collectivités en charge de l’eau potable et de la préservation de la ressource en eau, de l’assainissement, de la gestion des eaux pluviales, de l’urbanisme, etc.