Après 18 mois d’élaboration et d’instruction, le programme d’études préalables (PEP) au programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) du bassin versant aval du gave de Pau a été validé par le Préfet le 14 février 2022.

Réparties en 8 axes d’intervention thématiques, les 51 actions mises en œuvre jusqu’en 2024 représentent un coût global de près de 3 millions d’euros visant à prévenir et réduire les risques d’inondation.

La validation du programme d’études préalables permet le financement d’une partie de ces actions par des subventions du fonds de prévention des risques naturels majeurs (dit Fonds Barnier), en complément des financements par les fonds propres du SMBGP et des maitres d’ouvrages parties prenantes.

Le dossier du programme d’études préalables, la note complémentaire à l’instruction et le courrier de validation par la préfecture sont consultables dans le dossier complet.

La validation du programme d’études préalables permet également aux habitants exposés aux inondations qui le souhaitent de solliciter auprès du SMBGP la réalisation d’un diagnostic vulnérabilité de leur habitation, afin de bénéficier de subventions pour des travaux d’adaptation de leur logement aux inondations. Pour en savoir plus sur le dispositif ALABRI, consultez le dossier complet.

Enfin, le programme d’études préalables est également l’étape indispensable permettant de justifier et d’élaborer une stratégie de travaux lourds de construction de digues ou bassins écrêteur de crues, qui devraient débuter à partir de 2025 avec le PAPI.