La Maquette « Maison résiliente » a été nommée lauréate de la catégorie « Améliorer la résilience territoriale et organisationnelle des collectivités face aux risques majeurs » lors du 16ème forum d’information sur les risques majeurs organisé à l’Assemblée Nationale, les 14 et 15 novembre 2023
Les trophées IRIS récompensent les projets et initiatives exemplaires, portés par les collectivités territoriales dans toute la France ainsi que leurs partenaires en matière d’innovation face aux changements climatiques.
La sensibilisation aux inondations est une composante importante pour la réduction des conséquences de ce risque sur le territoire. Une meilleure prise de conscience du risque passe par la préservation de la mémoire du risque, mais aussi par la communication et la sensibilisation des populations. Une population sensibilisée adoptera les comportements adéquats en cas de crise.
Sur le territoire du bassin aval du gave de Pau, plus de 7 000 personnes résident en zone inondable. Comment permettre aux habitants de devenir acteurs de leur propre sécurité ?
Le Syndicat mixte du bassin du gave de Pau a imaginé un outil pédagogique utilisé pour promouvoir les actions de réduction de la vulnérabilité des habitations situées en zone inondable. La maquette « Maison résiliente » est un outil innovant permettant d’explorer les solutions existantes pour l’adaptation des bâtiments aux risques d’inondations.
Les joueurs ont pour défi de protéger une maison contre les inondations en utilisant et en coordonnant différents dispositifs de protection grâce à une simulation immersive.
3 objectifs :
- Permettre aux participants de comprendre comment protéger efficacement leur habitation
- Fournir des informations sur les différents dispositifs de protection existants
- Encourager les choix éclairés en matière de protection contre les inondations
Retrouvez la vidéo de présentation en cliquant ici !
Ce projet s’inscrit dans le Programme d’études préalables au Programme d’Action et Prévention des Inondations PAPI, porté par le SMBGP, est financé à 50 % par le Fonds BARNIER.
Ma maquette « Maison résiliente » a été réalisé par l’Atelier IN8, assisté par l’association d’éducation à l’environnementale ECOCENE.