PPG

Plan Pluriannuel de Gestion

Le Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) est l’outil principal du Syndicat mixte du bassin du gave de Pau pour intervenir sur les cours d’eau.

Il s’agit d’un programme qui s’étale sur 4 à 5 ans (renouvelable 1 fois) et qui détaille, tronçon de rivière par tronçon de rivière, les travaux d’intérêt général que met en œuvre le Syndicat.

Son élaboration est basée sur un diagnostic précis du territoire où sont listées les atouts et faiblesses de chaque cours d’eau. Les actions proposées visent à améliorer l’état des cours d’eau et dans une moindre mesure à réduire l’impact des inondations. Classiquement, il s’agit de l’enlèvement des embâcles, de la restauration de la ripisylve, de l’amélioration des milieux aquatiques et des zones humides associées ou encore de l’entretien du lit et des berges des rivières.

Mais il n’y a pas de PPG standard. Chaque programme de travaux est adapté aux problématiques propres de chaque rivière et les actions diffèrent donc d’un territoire à l’autre.

Les opérations réalisées par le Syndicat sont considérées comme des travaux lourds ; on parle alors de restauration sur le lit et les berges des rivières, qui appartiennent aux riverains, pour compenser leur manque d’entretien dont les conséquences ont des impacts importants à une échelle large. C’est la raison pour laquelle les PPG sont déclarés d’intérêt général par le Préfet, ce qui justifie la mobilisation d’argent public pour leur financement.

Le périmètre d’élaboration des PPG est le bassin versant. Etant donné les dimensions du Syndicats et les spécificités propres à chaque affluent du gave de Pau, le territoire a été subdivisé en 13 bassins versants d’affluents, plus le gave de Pau, sur lesquels un PPG adapté est construit puis mis en œuvre.

Pour connaitre le ou les PPG qui concerne(nt) votre commune et le détail des actions programmées, rendez-vous dans la page consacrée au GeMA.