Cartographie interactive des zones inondables

Votre quartier est-il exposé au risque d'inondation ?

La carte interactive suivante a pour objectif d’informer le grand public sur les territoires potentiellement soumis au risque inondation par débordements des cours d’eau.

Elle cartographie des emprises maximales des zones inondables connues ou étudiées qui correspondent à des crues dites d’occurrence « centennale ». Une crue d’occurrence centennale n’est pas une crue qui se produit tous les 100 ans, mais une crue qui a une probabilité de 1% de survenir chaque année.

Le risque présenté par les inondations dépend de la hauteur qui peut être atteinte par les eaux, ainsi que de la vitesse du courant. Afin de simplifier et d’harmoniser les informations, il n’est pas tenu compte de la vitesse des eaux dans la carte interactive suivante.

Vous pouvez afficher sur la carte :

  • Les zonages issus des études hydrauliques menées par le Syndicat mixte du bassin du gave de Pau, études qui prennent en compte l’influence des ouvrages hydrauliques existants. Les zonages varient en fonction de la hauteur d’eau, qui va de faible (<0.5m) à élevée (>1m)

ou

  • Les zonages réglementaires des Plans de Prévention des Risques d’inondations (PPRi) élaborés par l’Etat, dans leur phase définitive pour les PPRI approuvés, ou portés à la connaissance du public pour les PPRI en cours d’étude. Les études hydrauliques de l’État étudient une inondation de type centennal, sans tenir compte des ouvrages hydrauliques existants. Sur cette carte, le zonage représente l‘emprise des zones inondables, sans qualification de la hauteur d’eau ni des vitesses. 
Carte zones inondables

Hauteurs d'eau

  • H < 0,5m
  • 0,5m < H < 1m
  • H > 1m

Les études hydrauliques menées par le Syndicat mixte du bassin du gave de Pau sont engagées sur les bassins versants à enjeux importants souvent impactés par des crues récentes. Elles permettent d’apporter une vision actualisée et précise du risque inondation tenant compte des dernières crues vécues.

Les zones identifiées sont déterminées à l’aide d’outils (modélisations informatiques en 2 dimensions généralement) et de données terrain (topographie LIDAR, laisses de crue centimétriques…) précises, ce qui leur confère une fiabilité et une robustesse supérieures aux précédentes études.

Par ailleurs, elles permettent également de simuler l’effet de projets d’aménagements du lit des rivières ou d’ouvrages de protection contre les inondations (digues, bassins…) afin de mesurer les bénéfices apportés par ces projets sur les enjeux d’intérêt général.

Enfin, les connaissances acquises quant au fonctionnement des cours d’eau sont valorisées pour mettre en œuvre une véritable stratégie de gestion de l’espace rivière, notamment pour accompagner son évolution naturelle (érosion, divagation…), ainsi que les interactions avec les milieux naturels environnants afin de préserver et améliorer leur bon fonctionnement.

Les zonages réglementaires des Plans de Prévention des Risques d’inondations élaborés par l’Etat sont établis à l’échelle communale. Il s’agit de documents réglementant l’utilisation des sols qui sont opposables notamment aux documents d’urbanisme. Les communes doivent donc tenir compte des cartographies et du règlement applicable à chaque zone exposée au risque inondation dans leurs projets d’aménagements et de constructions.

Se référer aux règlements d’urbanisme associés sur le site de la Préfecture.

Certains Plans de Prévention des Risques d’inondations communaux ont été élaborés depuis de nombreuses années sur la base des connaissances et d’outils informatiques disponibles à ces dates-là. Des disparités peuvent donc apparaître entre des communes voisines.

De même, quelques rares différences ont pu être identifiées entre les zonages des Plans de Prévention des Risques d’inondations et ceux des études hydrauliques menées par le Syndicat. C’est la raison pour laquelle, le Syndicat et les services de l’Etat collaborent sur les différents projets en ayant pour objectif de fournir une information la plus précise possible :

  • Aux collectivités (communes et Communautés de communes ou d’agglomération) compétentes en urbanisme afin qu’elles en tiennent compte dans leurs plans locaux d’urbanisme et dans leurs décisions concernant des autorisations d’urbanisme.
  • Aux communes qui assurent la gestion de crise sur leurs territoires, et doivent pour cela planifier et mettre en œuvre les procédures d’alerte, de mise ou sécurité ou d’évacuation de la population.

L’atlas cartographique des zones inondables (crues décennale, cinquantennale et centennale)

En complément de la carte interactive des zones inondables pour une crue centennale, vous trouverez ci-dessous un atlas cartographique des zones inondables de chacune des communes concernées par des études hydrauliques, pour les crues décennale, cinquantennale et centennale.

Si les communes sont concernées par un plan de prévention du risque inondation (PPRi), les cartographies y sont également jointes. Dans ce cas, il vous est recommandé de vous reporter au site de la DDTM 64 (https://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/), dans la section « Plans de prévention des risques », afin d’obtenir la carte des PPRI qui est la seule à avoir valeur règlementaire.

 

Liste des communes :