Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, l’Institution Adour et le Syndicat mixte du bassin du gave de Pau, avec l’appui de l’agence de l’eau Adour Garonne et des Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, viennent de boucler, après deux ans et demi d’étude, une réflexion sur la gestion intégrée de l’eau du bassin du gave de Pau et des gaves réunis.

Accompagnés par le groupement de bureaux d’études Espelia et Nosika, les 3 co-porteurs ont engagés une importante étude pour dresser l’état des lieux et le diagnostic du territoire, mais aussi analyser les outils potentiels adaptés à notre bassin ainsi que les attentes du territoire.

Ainsi, une large concertation a été engagée : entretiens individuels ou collectifs, ateliers de travail, questionnaires… avec l’ensemble des collectivités du territoire, les services de l’Etat, les partenaires institutionnels, les acteurs socio-professionnels et le monde associatif.

Ces échanges ont été ponctués par 5 comités techniques et 5 comités de pilotage, à la suite desquels, 2 démarches, adaptées aux spécificités et enjeux du territoire, ont été retenues pour être étudiées et comparées : le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et la charte de gestion des ressources en eau.

Le comité de pilotage de restitution définitive de l’étude du 16 mai 2024, a rassemblé les partenaires institutionnels, les services de l’Etat, les co-porteurs, les EPCI-FP du bassin et les collectivités membres du Syndicat. Ces différents acteurs ont débattu sur les avantages et inconvénients des 2 scénarii présentés.

La démarche retenue a été l’élaboration d’une charte de gestion de la ressource en eau comme un préalable à un futur schéma d’aménagement et de gestion des eaux.

Les différents rapports de l’étude sont téléchargeables via les liens suivants :

  • Etat des lieux et diagnostic : ici
  • Analyse des outils potentiels et attentes du territoire : ici
  • Formalisation des scénarii : ici

Le compte rendu du comité de pilotage définitif ainsi que le diaporama présenté sont téléchargeables.