Pourquoi le lit du gave de Pau bouge-t-il ? A quoi servent les cailloux ? Pourquoi ne pas curer le Gave pour limiter les inondations ? Que faire pour préserver le transport sédimentaire ? … Les interrogations sont nombreuses !

 

Suite à l’étude menée en 2023 sur le transport solide du gave de Pau avec l’aide du bureau d’études Hydretudes, le SMBGP a souhaité vulgariser les résultats obtenus en réalisant des vidéos explicatives sur la thématique.

 

Connaitre le fonctionnement hydro-sédimentaire d’un cours d’eau est essentiel pour comprendre sa dynamique, notamment en période de crue. Le lit du gave de Pau est un milieu vivant en évolution permanente. Cette mobilité est un processus naturel qu’il est primordial de comprendre et de préserver. Lors d’une crue importante, la rivière dissipe son énergie en débordant, en transportant des sédiments et en réajustant sa géométrie (c’est-à-dire sa largeur, sa profondeur et sa position).

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, de nombreux sédiments ont été extrait du lit mineur et les aménagements aux abords du gave de Pau se sont multipliés. Ce déficit sédimentaire, et les aménagements venant contraindre l’expansion des crues et la mobilité du lit favorisent l‘incision, c’est-à-dire un enfoncement du lit.

Une adaptation du mode de gestion du gave de Pau est donc nécessaire pour limiter cette incision. A titre d’exemple, les opérations de curage (extraction des sédiments) du Gave ne sont plus mises en œuvre car elles accentuent l’enfoncement du lit avec d’importantes répercussions environnementales et socio-économiques, à l’amont comme à l’aval de la zone curée. Contrairement aux idées reçues, elles n’apportent pas de réponse suffisante aux inondations. En revanche, faciliter le transport des sédiments des zones de dépôts vers les zones en déficit permet d’accompagner le fonctionnement naturel du gave de Pau.

C’est dans ce contexte, que s’inscrivent les différentes actions menées pas le Syndicat mixte du bassin du gave de Pau en ce qui concerne la gestion d’atterrissements ou encore les travaux de réduction du risque de capture du Gave par les gravières.

 

Vidéo 1 : Comprendre la dynamique du Gave

 

Vidéo 2 : Entre extractions et aménagements, un fonctionnement perturbé

 

Vidéo 3 : Des perturbations locales, aux conséquences globales

 

Vidéo 4 : Une adaptation nécessaire

 

Pour retrouver l’intégralité des vidéos, cliquez ici.