Du lundi 1er septembre au mercredi 1er octobre 2025, vous êtes invités à faire part de votre avis sur le projet de restauration de la continuité écologique sur deux ouvrages hydrauliques du Neez, seuils ‘Oudoul’ et ‘Bernet’ sur la commune de Jurançon.

Les modalités de cette enquête sont détaillées ici.

Ce projet, porté par le Syndicat mixte du bassin du gave de Pau et la Fédération de pêche des Pyrénées-Atlantiques, a fait l’objet d’une importante phase de concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Il est accompagné financièrement par l’agence de l’eau Adour Garonne et la Région Nouvelle Aquitaine.

Ce projet consiste en un effacement partiel (Oudoul) ou total (Bernet) des ouvrages hydrauliques (seuils) sans usages depuis plusieurs années.

Ces aménagements permettront :

  • De restaurer la continuité écologique du Neez (libre circulation des espèces aquatique et des sédiments) sur plus de 9 km de cours d’eau, permettant à toute espèce aquatique et notamment les plus emblématiques, tel que le saumon atlantique d’accomplir leur cycle biologique. 
  • D’améliorer les fonctionnalités du milieu aquatique en restaurant le libre écoulement des eaux et les typologies de milieux naturelles du Neez (eau courante et oxygénée).
  • De réduire l’aléa inondation par abaissement de la ligne d’eau de façon notable sur plusieurs quartiers d’habitation en amont des ouvrages du Neez.

La déclaration d’intérêt général et la servitude de passage pour travaux et entretien, qui sont sollicités pour ce projet est la condition préalable à toute intervention du Syndicat.

Vous pouvez consulter le dossier complet ici.