1. Dans quelle commune résidez-vous ?
2. Quel âge avez-vous ?
3. Avez-vous déjà vécu une inondation ?
4. Si oui, pouvez-vous indiquer la date et le cours d’eau ?
5. Est-ce que votre habitation est située en zone inondable ?
6. Si oui, comment en avez-vous eu connaissance ?
7. La carte interactive (voir lien ci-dessous) compile l’ensemble des données existantes sur le risque d’inondation, avez-vous des remarques spécifiques à formuler ?
Consultez la carte interactive
Se référer aux règlements d’urbanisme associés sur le site de la Préfecture
8. Connaissez-vous les bons comportements à adopter en cas d’inondation ?
9. Si vous résidez en zone inondable, connaissez-vous un endroit sûr pour garer votre voiture en cas d’alerte ?
10. Quels documents traitant du risque d’inondation connaissez-vous ? (Plusieurs réponses possibles)
11. Avec quels types de supports souhaiteriez-vous être informé(e)s des risques d’inondations ? (Plusieurs réponses possibles)
* Aménagement semi-permanent :





12. Comment souhaitez-vous être alerté lors d’un risque avéré ?
13. Connaissez-vous les batardeaux ?

Les batardeaux sont les principaux dispositifs de protections individuelles contre les inondations. Il s’agit de barrières anti-inondation destinées à être posées au niveau des ouvertures des habitations (porte, fenêtre) afin d’empêcher l’eau de rentrer dans le bâtiment.

14. Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations du bassin du gave de Pau permettra aux particuliers de bénéficier de subventions pour réduire la vulnérabilité de leur logement en installant notamment des batardeaux. Si vous résidez en zone inondable, seriez-vous intéressé pour équiper votre logement de ce type de dispositifs ?
15. Quel serait pour vous l'aménagement le plus pertinent pour être protégé des crues ? (Plusieurs réponses possibles)
16. Comment le risque inondation peut-il être intégré dans les projets d’urbanisme afin de réduire l’exposition des habitations ? (Plusieurs réponses possibles)
17. Les propriétaires riverains sont responsables de l’entretien de leurs berges, le saviez-vous ?
18. Etes-vous propriétaire des berges d’un cours d’eau ? Si oui, seriez-vous intéressés pour participer à un programme de plantations de haies et arbustes ?
19. Seriez-vous intéressé pour participer à un budget participatif en faveur de la réduction du risque d’inondation sur votre territoire ?

Le budget participatif est un outil de participation citoyenne. Il s’agit d’une démarche participative qui permet aux habitants de contribuer à la répartition des finances publiques. Fondé sur un principe simple « Vous décidez. Nous réalisons », les citoyens proposent et votent pour des projets qui seront financés grâce au budget d’investissement alloué.

20. Sur votre commune, quelle est votre priorité en matière de gestion du risque inondation ? (Plusieurs réponses possibles)
21. Avez-vous d’autres remarques ou propositions ?

Merci de votre contribution au Programme d’Actions de Prévention des Inondations du Syndicat mixte du bassin du gave de Pau.

Les résultats seront publiés sur le site internet du Syndicat à l’issue de la consultation publique.