Suite à une importante phase de diagnostic du territoire, d’analyse des problématiques et de concertation avec l’ensemble des parties prenantes ainsi que le grand public, le programme d’études préalables au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) a été approuvé.
Les élus du Syndicat mixte du bassin du gave de Pau ont délibéré favorablement sur l’ensemble des projets inscrit le 23 juin 2021, après sa validation en comité de pilotage le 16 juin 2021.
Ce programme est composé de 51 actions, réparties en 8 axes d’intervention thématiques, qui seront mises en œuvre sur la période 2021-2024.
Le coût global du programme s’élève à près de 3 millions d’euros.
La grande majorité des actions sera mis en œuvre par le Syndicat.
Il est transmis aux services de l’État le 5 août 2021, pour instruction et labellisation, afin de le rendre éligible au fonds de prévention des risques naturels majeurs (fonds Barnier).
Les subventions de ce fonds pourront ainsi venir financer une partie des actions proposées, ce qui réduira la charge financière supportée par le Syndicat.
Le dossier est consultable en cliquant ici.
Vous pouvez faire part de vos remarques en envoyant un message à l’adresse : slgri.gave.pau@heliantis.net
Une seconde phase de ce PAPI, avec des travaux lourds de construction de digues ou bassins écrêteur de crues devrait débuter à partir de 2025.